Autour de chez nous
Loisir Culturel
à 11.1 Km de chez nous
Du Ciel et des Hommes
Créateur de souvenirs astronomiques Astronome amateur depuis plusieurs années, je vous fais découvrir l'astronomie lors de soirées événements, séjours, conférences, séminaires ou animations diverses et variées. Féru d'observation des astres, je suis aussi passionné par l'histoire, l'art ou encore la mythologie, j'offre ainsi une expérience unique au carrefour de la science, la culture et la rêverie. Que vous soyez des particuliers, seuls ou en famille, un groupe, une organisation privée, une école, contactez-moi dès maintenant pour créer une expérience sur mesure, ou découvrez nos offres ici même.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Monuments et Patrimoine culturel
à 4.4 Km de chez nous
Village de Saint-Père
Ce village est accessible à pied de Vézelay . On y admirera pour commencer l'église des Notre Dame, ce joyaux de l'art gothique bourguignon, qui fut construite du XIIIème au XVème siècle et originellement dédié à la vierge, des fontaines salées, vestiges d'un vaste ensemble thermal d'époque gallo-romaine, dû à la présence dans la terre de sources permanentes d'eau minérale chlorurée-sodique, mais aussi des vestiges romains. La balade est riche et belle.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Petite cité de caractère aux pieds de Vézelay avec une église gothique incroyable et de nombreux artisans et producteurs ! Ce village vaut le détour !
Loisir Culturel
à 44.3 Km de chez nous
OT Auxerre
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Loisir Sportif
à 51.8 Km de chez nous
Barbecue sur l'eau
Vous cherchez une activité originale et inédite pour vos anniversaires, enterrements de vie de garçon, enterrements de vie de jeune fille, sorties entre amis ou en famille ? Découvrez BARBECUE SUR L'EAU ! Au départ de la Halte Nautique de Gurgy, profitez d'une expérience inédite à bord de bateaux sans permis, équipés d'un moteur hors bord 4 cv et accueillant jusqu'à 6 convives. A bord, totalement autonomes, vous pourrez profiter d'une simple balade, mais également d'un barbecue ou d'un apéro avec paniers repas complets et boissons fournis. SUR RÉSERVATION, via le site internet.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Loisir Sportif
à 44.4 Km de chez nous
Bateaud'eau
Le Bateaud'eau réunit sur un même lieu une multitude d'activités natures pour la découverte de la ville et des environs, au fil du canal. Le Batardeau garde une conscience de la nature et s'inscrit dans un engagement durable. L'atelier de réparation, la location et la vente de vélos neufs et d'occasion sont ouverts toute l'année. Le Bistro et la location nautique sont ouverts d'avril à octobre.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Fête et manifestation
à 57.5 Km de chez nous
Château de Saint-Fargeau
Bienvenue au Château de Saint-Fargeau, en Bourgogne, à 10 minutes de Guédelon. Ce chef d'œuvre de notre patrimoine vous fera voyager à travers 10 siècles d'Histoire. En 2024, c'est à votre tour d'être émerveillés... Bonne visite !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Locatif
à 57.5 Km de chez nous
Ferme du chateau de Saint-Fargeau
Un séjour en famille dans une ferme authentique . À l'odeur de la corne brûlée pendant la ferrure d'un cheval, ou celle du lait crémeux sorti du pis de la chèvre, au bruit du marteau sur l'enclume du forgeron, les enfants découvrent un monde nouveau et merveilleux . La Ferme du Château est vivante, ce n'est pas un musée. Les adultes voient ressurgir des souvenirs de vacances heureuses chez une grand-mère lointaine. Avec la possibilité de communiquer directement avec les animaux , et de participer aux activités, en toute sécurité bien sûr, La Ferme du château est un lieu formidable d'épanouissement , sensible et vrai. De nombreux hébergements sont disponibles toute l'année : gîte, roulotte, maison du fermier...
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Loisir Sportif
à 44.3 Km de chez nous
France à Vélo
France à Vélo est votre partenaire pour des aventures cyclistes inoubliables en France, en Europe et dans le Monde . En tant qu'agence de voyages spécialisée, nous organisons des voyages à vélo, des escapades guidées ou non guidées , ainsi que la location de vélos et d'E-Trott (trottinettes électriques tout terrain) en Bourgogne. Notre boutique à Auxerre propose une gamme d'accessoires de qualité pour compléter votre expérience cycliste. Nous prenons soin de chaque aspect de votre voyage pour vous assurer une expérience sans stress . En plus de l'organisation de votre itinéraire et des activités, nous nous occupons du transfert de bagages entre chaque étape, de la location de vélos et de la réservation d'hébergement . En réservant avec nous, vous bénéficiez également de notre assistance hotline en cas de problème, vous offrant une tranquillité d'esprit totale pendant toute la durée de votre voyage. Nous nous engageons à créer des voyages sur mesure qui répondent à vos envies ! France à Vélo est également votre partenaire pour l'organisation d'événements spéciaux . Que ce soit un anniversaire, un séminaire d'entreprise, un team building, un EVJF ou un EVG, nous mettons tout en œuvre pour créer des expériences mémorables. Notre équipe dévouée prend en charge tous les détails, vous permettant de profiter pleinement de votre événement tout en explorant de magnifiques destinations à vélo ou en E-Trott. Faites confiance à France à Vélo pour transformer vos occasions spéciales en aventures uniques et inoubliables.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Points d'intérêts
à 19 Km de chez nous
Grottes d'Arcy
La Cure est une belle rivière sauvage qui prend sa source au cœur du Morvan, là où les forêts sont denses et les roches couvertes de fougères, de mousse, de lumières étincelantes. Elle descend vers le nord en suivant le relief des vallons, bondissante, puis elle s'apaise aux abords de Vézelay, contourne la butte et fait son chemin encore plus loin. Il y a plus de 200 000 ans qu'elle sinue ainsi, et c'est de cette époque que datent les grottes d'Arcy. L'Homme y avait déjà trouvé refuge, sur les bords de la paroi. Mais à force de couler, l'eau a creusé dans la roche des cavités plus profondes encore, qui aujourd'hui, toujours, font l'intense bonheur des spéléologues. Lors de la visite commentée, organisée sur le site même, par les propriétaires du terrain où elles ont été découvertes, on peut voir quelques-unes de ces salles fascinantes où poussent stalactites et stalagmites, draperies et colonnes, et autres formes de concrétions. Dans certaines, il y eut, au XVIIIème siècle, des dîners festifs organisés et la flamme des bougies aurait noirci la roche, ainsi que des visites à la torche, aux siècles postérieurs. C'est en essayant de nettoyer cela que l'on a réalisé que sur certaines parois, il y avait des traces, des peintures rupestres – et non seulement dans cette salle, mais dans plusieurs d'entre elles ! Des représentations de bison, de loup, de renne, de cheval, d'ours et de lion, de hyène, de lagopède, faites à l'ocre et au charbon de bois. Ainsi que quelques paires de « mains négatives », d'adultes et d'enfants, dessinées en suivant leurs contours. C'est le préhistorien André Leroi-Gourhan lui-même qui s'est occupé des fouilles aux grottes d'Arcy, entre 1947 et 1963, et elles ont continué depuis lors, grâce à la coopération fertile entre les propriétaires actuels, la famille de La Varende, et les spécialistes – historiens, archéologues et autres passionnés chevronnés. Ces peintures sont datées d'il y a 28 000 ans et sont les plus anciennes connues après celles de la Grotte Chauvet (31 000 ans). Elles sont donc plus anciennes que celles de Lascaux (18 000 ans), mais moins nombreuses pour l'instant : on en répertorie 160 à Arcy, 400 à Chauvet, et 1900 à Lascaux. Ce qui n'enlève en rien de leur rareté et de l'émotion qui gagne en leur présence, à quelques dizaines de mètres au cœur de la terre… Un vertige bouleversant.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Un voyage dans le temps exceptionnel ! Des guides passionés et passionants.
Points d'intérêts
à 5.3 Km de chez nous
Vézelay
Ressentir, par soi-même, la spiritualité qui se dégage des lieux. Imaginer, avec ses propres références, le sens des innombrables détails décoratifs. Rester, le temps que l'on veut, pour se ravir les pupilles, devant ce qui éblouit… La Basilique Sainte-Marie-Madeleine-de-Vézelay peut se découvrir seul ; peut-être même est-ce préférable la toute première fois que l'on y vient ? Ainsi perçoit-on, pleinement, parce que l'on est vierge de tout a priori ou attentes, son ineffable atmosphère… Une fois que l'on s'est délecté d'elle, vient le moment où l'on peut vouloir délaisser ses sens pour la connaissance ! Histoire, architecture, ornementation… sont si riches, que suivre une visite guidée n'est pas dénué d'intérêt. Et l'offre en ce sens est dense... Une autre possibilité existe : se rendre dans la cave voûtée de la Maison du visiteur située au cœur du village. Le principe de ses animateurs : rendre la basilique transparente aux yeux des touristes, et ce, de manière vivante. Un défi relevé grâce aux projections d'images, à une maquette lumineuse, à un très visuel plan de la basilique, à des moulages de chapiteaux mis à hauteur d'yeux, à un film pour le moins esthétique… Cette découverte, il faut se le rappeler, c'est un privilège de pouvoir la mener : si aujourd'hui, ce monument est classé par l'Unesco, il a bien failli disparaître… L'histoire chaotique du monument débuta vraiment au XIe siècle avec le dépôt des reliques de Marie-Madeleine dans le monastère bâti sur la colline. Les pèlerins affluèrent, mais jusqu'en 1279 seulement, quand on localisa officiellement les vraies reliques de la sainte… en Provence ! Après la Guerre de Cent ans, les guerres de religion, la mise à sac par les Huguenots, la Révolution… l'église ne pouvait que disparaître, ou renaître. Mérimée et Viollet-le-Duc, tout jeunes encore, choisirent : en 1859, elle arborait son style roman bourguignon d'origine, et en 1870, abritait de nouvelles reliques de la sainte. Ça n'est pas le seul, loin s'en faut, trésor de cette basilique. Les passionnés de pierre sculptée ne peuvent qu'être comblés : dès le narthex, une sorte de pré-nef, décors et personnages se déploient sur le Grand tympan, d'une surface de 9 mètres de large et 5 de haut ! Ensuite, ce sont des dizaines et dizaines de chapiteaux historiés qui charment l'œil : ils forment à eux tous, une fabuleuse bande-dessinée minérale en 3D, qui raconte la Bible. Peut-être, au rythme des prières chantées à quatre voix par moines et moniales lors des offices, les verrez-vous s'animer ? Pour vous reposer de toutes ces découvertes et émotions, passez derrière la basilique : au-delà des arcs-boutants tout en élancement, vous pourrez admirer, du haut du rempart, les collines alentours, puis vous prélasser sur l'herbe. Ensuite, visite du village ! Avec les deux balades téléchargeables sur smartphone, vous saurez tout du passé de la petite cité et de ses aspects méconnus. Dans les ruelles, observez… là des traces d'ouvertures, aujourd'hui murées ou dénaturées, mais encore décorées d'accolades ou d'arche ; ici, des modillons et masques altérés par le temps, mais encore expressifs… Dans l'une des belles maisons du village, celle ayant appartenu à l'écrivain Romain Rolland, se trouve aujourd'hui le Musée Zervos. Vous n'en reviendrez pas de voir, là, des œuvres de Picasso, Léger, Miro, Kandinsky, Giacometti, Calder côtoyer des pièces archéologiques ! L'autre musée à visiter, c'est le musée de l'œuvre Viollet-Le-Duc : là, dans un ancien dortoir de moines, sont exposées les sculptures médiévales que l'architecte déposa lors de sa restauration de la basilique… ici, s'est immiscé un peu de sa pénétrante atmosphère ! Peut-être la ressentirez-vous encore en savourant les vins de Vézelay et de la région ? Au pied de la colline, le Domaine Camu propose des dégustations. Ou alors, ce seront les senteurs des bougies du Cirier de Vézelay, aux formes de fruits très réalistes, qui vous maintiendront sous le charme ? Ou peut-être encore, l'ambiance de la librairie « L'âme enchantée » qui promeut belles lettres, calligraphie et enluminure dans un ancien estaminet, vous gardera dans cette sérénité des plus appréciables ?
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
L'incontournable : la colline éternelle ! Patrimoine, spiritualité, paysages ...
Points d'intérêts
à 58.7 Km de chez nous
Bibracte
Remarquable. C'est ainsi que l'on peut qualifier Bibracte, site unique en France. Bibracte était, aux IIe et Ier siècles avant J.-C., un oppidum, une agglomération fortifiée construite sur le mont Beuvray, et avait été choisie comme capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de la Gaule, alors alliés de Rome. Enclose par un mur d'enceinte, elle abrite à son apogée une population que l'on estime entre 5 000 et 20 000 habitants. C'est là que le mythique Vercingétorix y fut proclamé chef de la coalition gauloise en 52 avant J.-C. et là encore que Jules César y acheva la rédaction de ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Une cité d'histoire, on vous dit ! L'oppidum se fait découvrir au fil d'une belle balade, le promeneur tombant tour à tour sur la porte du rebout, la pâture du couvent et son bassin monumental, les maisons du parc aux chevaux ou encore la fontaine Saint-Pierre. Autant de traces d'une civilisation passée. Dans une architecture très contemporaine, le musée de la vie celtique , point de passage obligé pour les amateurs d'archéologie, offre une passionnante lecture de la civilisation celtique, au travers de ses villes fortifiées qui parsemaient l'Europe il y a un peu plus de 2 000 ans. Pièces archéologiques, copies de pièces remarquables, objets découverts à Bibracte, nombreuses maquettes, et reconstitutions, autant de méthodes très attractives qui permettent de plonger au cœur de la vie quotidienne de nos ancêtres. Un étage entier est consacré aux résultats des fouilles réalisées depuis bientôt 20 ans sur le site de Bibracte, par des archéologues de l'Europe entière. La for êt recouvrant le sommet est peupl ée d'arbres fantomatiques. Ce sont des "queules", des h êtr es jadis tress és pour emp êch er l' éc happ ée du b ét ail et d él imiter les parcelles agricoles. Des heures de promenade ou de fl ân erie y sont possibles, au travers des arbres et des fouilles arch éol ogiques. Pour les plus courageux, il est possible d'emprunter le sentier de grande randonn ée qui le traverse. Depuis le sommet du mont Beuvray, qui pointe à plus de 800 mètres d'altitude, on peut aussi admirer un panorama sur le Morvan à couper le souffle et, par beau temps, tutoyer le Mont Blanc...
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Si vous souhaitez découvrir la vie des Gaulois, le site de Bibracte vous attend. Une superbe visite et un site exceptionnel.
Venir chez nous